L'enseignement philosophique des nids de galaxies
(avec Pierre Roland)

Il y a cent ans un homme, scientifique du XXe siècle, eut une vision juste du cosmos, comme les sages d'antan, sans autres outils que son imagination et la persévérance de son esprit. C'était Einstein armé de questions que personne n'osait poser. Il fut un philosophe de nos temps modernes, à la pensée libre, rêvant d'un univers mu par une unité mystérieuse. Cent ans plus tard les puissants télescopes nous renvoient des images d'une beauté inouïes du cosmos, mais aussi des mesures qui confirment non seulement les intuitions d'Einstein, mais la sagesse de civilisations antiques. Le cosmos nous apparaît maintenant comme gigantesque organisme vivant dont la lumière et la matière visible ne compte que pour moins de 5%.
95% du cosmos, bel et bien confirmé est pourtant invisible défiant toute détection directe, et 65% serait un mystérieux vide énergétique qui repousse les nids de galaxies dans une expansion accélérée de l'univers.
La physique qui nous apprend que la "réalité" est cohérente, objective, concrète et mesurable nous propose aussi d'accepter que cette même réalité qui nous constitue soit à 95% immatérielle et nécessairement intangible!
 

Web Analytics Real Time Analytics