Philosophie dans l'actualité:

Au travers des manifestes, pré-requis et conditions pour une solidarité et une lucidité québécoises

(avec Charles Goyette)

.

Montréal, dimanche 4 décembre 2005.

 

C’est dans une ambiance ouverte qu’a eu lieu à Nouvelle Acropole un débat sur les manifestes « pour un Québec solidaire » et « pour un Québec lucide ». Les participants ont articulé des arguments qui témoignent d’une profonde compréhension des enjeux pour l’avenir du Québec.

 

Le contexte où s’est déroulé le débat, soit une école de philosophie à-la-manière-classique, a permis de lancer les discussions à un niveau bien supérieur aux sophismes et quolibets de la classe politique.

 

Il ressort des discussions que, malgré les différences d’orientations que proposent les deux manifestes, des éléments communs sont incontournables :

-  le développement dans chaque citoyen des valeurs humanistes fondamentales : solidarité, lucidité, dignité, persévérance, continuité, objectivité, etc.

-  la capacité individuelle de se mobiliser et d'agir avec efficience pour un idéal situé au-delà du confort et des avantages personnels.

 

Avant que le politique puisse régler les problèmes collectifs, il faut déjà que chacun des citoyens sache diriger sa propre vie en tenant compte des autres.

 

Web Analytics Real Time Analytics