Communiqué de presse

Célébrations à Montréal pour la 3ème

Journée Mondiale de la Philosophie.


Pour une troisième année consécutive, l'Organisation internationale Nouvelle Acropole (OINA) célèbre la Journée Mondiale de la Philosophie au Canada et partout dans le monde. La philosophie et l'expérience acquise par la OINA durant 50 ans de réflexion et d'actions dans de nombreux pays du monde motive Nouvelle Acropole Canada à promouvoir le dialogue et la paix.

Cette année, l'UNESCO invite à réfléchir sur les conditions d'un dialogue universel en s'ouvrant à la diversité des courants et des traditions philosophiques. Notre humanité, étant le produit de nombreuses cultures et influences, a pour force de savoir concilier ce qui est familier et ce qui est étranger.

La recherche d'une civilisation exclusive et repliée sur elle-même est vouée à l'échec. Il faut, pour éviter cet échec, s'engager dans l'étude des civilisations et de leurs visions du monde comparées pour trouver ce qui les unit par-delà toutes les divisions. Il faut rétablir le dialogue donc…plutôt que la violence pour résoudre les désaccords…

Le plus grand défi est de faire évoluer la société vers une paix durable. La plus grande difficulté est que l'individu change son comportement. Car les idées justes et louables ne sont pas suffisantes; encore faut-il qu'elles dictent le mode d'être et de vivre. La philosophie permet ces changements dans l'individu même.

Nouvelle Acropole Canada invite les citoyens à participer aux diverses activités programmées à cette occasion à Toronto, Ottawa et Montréal.


Contact: Nouvelle Acropole Montréal
tél. 514-342-9842
courriel: info@journeedelaphilosophie.ca
web: www.journeedelaphilosophie.ca

 

 
Web Analytics Real Time Analytics