Troisième journée mondiale de la philosophie

15 novembre 2007

 

Pour l'UNESCO " Le dialogue: entre qui et sur quoi ? " est "l'interrogation placée au cœur" de la troisième Journée mondiale de la philosophie (*1)

 

Le dialogue donc…plutôt que la violence pour résoudre les désaccords…

 

En 2001 M. Kofi Annan, alors Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, réaffirmait qu'étant les produits de nombreuses cultures et influences " notre force est de savoir concilier ce qui est familier et ce qui est étranger" (*2)

 

Le dialogue donc… entre ce qui est familier et ce qui est étranger…

 

Dans le même discours M. Kofi Annan ajoutait que la notion de dialogue entre les civilisations "aide à aller aux racines plus profondes et anciennes des cultures et des civilisations pour trouver ce qui nous unit par-delà toutes les divisions, et elle nous montre que le passé peut servir à indiquer la voie de l'unité tout aussi aisément que celle de l'inimitié."

 

Le dialogue donc… sur les racines spirituelles des cultures et des civilisations…

 

"Je ne fais pas de distinction entre le proche et l'étranger"

 

Cette déclaration de Mawlana Jalal-ud-Din Balkhi-Rumi, un des plus grands poètes mystiques et philosophes soufi de la civilisation islamique, date de 8 siècles. Né en 1207 en Afghanistan, Rumi vécut principalement en Turquie.

L'UNESCO célèbre officiellement en 2007 le 800ème anniversaire de sa naissance (*3)

 

C'est en Turquie, à Istanbul, qu'aura lieu l'événement international 2007 de la Journée mondiale de la philosophie (*3)

 

Occident, Afghanistan, Turquie, Islam, Nations Unies, dialogue entre les cultures et les civilisations, conciliation entre le familier et l'étranger,…, autant de données vraiment d'actualité envers lesquelles "l'amour de la sagesse" ou "philosophie" est certainement une ressource utile et illuminante.

 

Si "la recherche d'une civilisation exclusive et repliée sur elle-même est vouée à l'échec" (*2) il faut, pour éviter, cet échec s'engager dans l'étude des civilisations et de leurs visions du monde comparées pour "trouver ce qui les unit par-delà toutes les divisions". 

 

Et si "le plus grand défi est de faire évoluer la société vers une paix durable" (*4), la plus grande difficulté est que l'individu change son comportement. Car les idées justes et louables ne sont pas suffisantes; encore faut-il qu'elles dictent le mode d'être et de vivre.

 

Mais, l'accord authentique, efficient et durable entre la pensée, les sentiments et les actes, n'est-ce pas précisément ce qu'être philosophe veut dire ?  

 

(*1) Message du Directeur général de l'UNESCO à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie du 15 novembre 2007:

http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=11561&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

 

(*2) Discours prononcé par M. Kofi Annan, à l'Ecole de diplomatie et de relations internationales de l'Université de Seton Hall à South Orange, New Jersey (Etats-Unis), le 5 février 2001. http://www.un.org/french/dialogue/messagesg.htm

 

(*3) UNESCO: Journée Mondiale de la Philosophie, 15 novembre 2007 http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=11560&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

 

(*4) Kofi Annan. Discours 5 février 2001. http://www.un.org/News/fr-press/docs/2001/SGSM7702.doc.htm

 

 
Web Analytics Real Time Analytics