APRÈS-MIDI PHILOSOPHIQUE:  (voir programme) 

Troisième Journée Mondiale de la Philosophie.

 

Conférences - discussions - vidéos - débats et exposition.

Dimanche 25 novembre de 13h à 17h30.

 

Admission: 5$ pour tout l'après-midi.

(5$ d'admission pour couvrir les frais d'organisation)

 
   
 

3 conférences

(Durée: 1h30)

(15$ et 10$ étudiants et moins de 30ans)

 

Animées par Denis Bricnet,

directeur de Nouvelle Acropole Canada.

                                                          Sur réservation

 

Foi, Croyance et Vérité

Samedi 1 décembre à 11h00     

Jeudi 6 décembre à 19h30    

Il reste encore très difficile en Occident d'aborder le thème de la foi, de la croyance ou de la vérité sans être affecté, plus ou moins consciemment, par les conditionnements intellectuels hérités des Religions du Livre.

Une étude basée sur les sources classiques et contemporaines quant aux concepts de vérité, de foi et de croyance, permet de clairement discerner les différences et les convergences éventuelles entre elles, cela sans les confondre.

Éviter à la fois la confusion et l'exclusion permet l'ouverture de nouvelles voies de connaissance et de réalisation de soi.

Mystique, Religion et Philosophie

Samedi 8 décembre à 11h00     

Mardi 11 décembre à 19h30   

La mystique apparaît toujours comme la base de l'esprit et du sentiment religieux. Cependant elle est un phénomène autonome qui n'appartient ni à la religion ni à la philosophie, même si ces dernières tirent certainement leur origine de la mystique.

La confusion entre la mystique et l'irrationnel est tout aussi dangereuse que la confusion entre la mystique et la religion. Et le réflexe de rejet de la mystique comme conséquence de ces confusions est l'obstacle le plus grand pour qui aspire à la réalisation de sa dimension humaine.

 

Philosophie spirituelle et Quête de l'Être intérieur

Samedi 15 décembre à 11h00     

Lundi 17 décembre à 19h30   

L'époque actuelle est marquée à la fois par la confusion affectant tout ce qui se trouve au-delà de la raison et par un vif désir de valeurs capables de conduire l'évolution de l'être humain en dehors du fanatisme, du sectarisme, de la violence, de l'intégrisme et du totalitarisme.

La spiritualité n'est pas l'exclusivité de la voie des religions. Elle n'est ni astreinte à se conformer aux dogmes religieux pour être et se développer, ni doit nécessairement se limiter aux expressions de la foi.

La seule voie permettant de se libérer de toute forme de soumission à une autorité extérieure est celle qui conduit à l'être intérieur. C'est là l'importance et l'utilité de la philosophie spirituelle ou atemporelle.

 
Questions ?: courriel: montreal@acropole.ca
 
  

  

 
 
 
 
Web Analytics Real Time Analytics